Florence Grivat copie

Florence Grivat Favre

Direction

 

Fondatrice du chœur Calliope en 1975, Florence Grivat Favre est née à Lausanne ; elle travaille le chant avec Arlette Chédel à Genève et obtient son diplôme d’enseignement auprès de la société suisse de pédagogie musicale. Parallèlement à cette formation, elle développe une activité de chef de chœur qui lui permet de réunir son goût pour la pédagogie et son expérience de soprano.

Florence Grivat Favre explore avec le Chœur Calliope le répertoire de l’oratorio. Elle prépare les chœurs de nombreux spectacles lyriques, notamment La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, Don Pasquale de Donizetti ou encore Didon et Enée de Purcell à l’Opéra de Lausanne. Par la suite, elle associera le Chœur Calliope, notamment à La Belle Hélène d’Offenbach ou The Fairy Queen de Purcell.

En 1995, elle crée l’association Opéra Off afin de promouvoir des spectacles lyriques originaux en Suisse romande. Le premier projet réalisé, Curlew River de Benjamin Britten est présenté à Lausanne et en Espagne.

Directrice artistique du Chœur Calliope, elle n’hésite pas à proposer à son ensemble des projets stimulants tournés vers un répertoire original. Elle forme des adultes au chant, mais aime également transmettre aux jeunes sa passion pour la musique, notamment dans son enseignement à Thierrens. Elle y crée plusieurs comédies musicales avec une soixantaine d’enfants, notamment sur des musiques de Lee Maddeford.

Depuis quelques années, elle a repris la direction du chœur l’Aurore de Chapelle-sur-Moudon avec qui elle présente des spectacles combinés chanson-théâtre ou encore la comédie musicale Mamma Mia qui rencontrent un beau succès.